Hoje é dia de feira

Samedi et dimanche matin sont jours de marché proche de chez moi. En fait il y a marché tous les jours de la semaine, sauf le lundi, dans différents endroits de la ville. Samedi et dimanche il se trouve que c’est vraiment pas loin, mais dans des directions opposées. Ils ferment tout simplement la rue désignée et les vendeurs s’installent où ils veulent pour vendre ce qu’ils veulent. Et on y vend de tout. Ça varie de fruits et légumes frais de la ferme jusqu’aux jouets en bois et disques pirates en passant par les oeufs et les poules (vivantes). Comme j’y vais à pied et que je m’arrange pour m’eclipser dès que le pasteur D (mon mari chéri) est à la maison pour garder un oeil sur les enfants, je n’y arrive pas toujours très tôt. C’est très embêtant parce que souvant à l’heure où j’arrive il y a déjà des vendeurs qui sont en train de plier bagage et ça me stresse un peu.


Je suis arrivée tant bien que mal à acheter quelques trucs. 😉

Et puis, comme je suis en train de l’apprendre, il ne faut pas y aller avec quelque chose de précis en tête parce que les brésiliens en général manquent de méthode. Le vendeur qui vend un truc cette semaine ne sera pas forcément là la semaine suivante ou peut-être qu’il vendra autre chose. Par exemple ces 2 dernières semaines je suis revenue toute contente à la maison, chargée comme un âne et avec 2 jolies pousses de plantes (notre jardin à un grand besoin de végétation). Ce matin je me suis dirigée vers le marché le coeur plein d’expectatives; je voulais retrouver le monsieur qui vendait plein de plantes et revenir avec autant de plantes que je pouvais porter (mon marché d’hier a été fort en fruits, je n’avais pas besoin d’autres choses). Et bien il n’était pas (ou plus) là! Zut de zut, crotte de bique! Les autres vendeurs qui vendaient des plantes n’avaient que 2 chrysantèmes et un rosier, ou 3 fougères et 2 orchidées trop chères… Rien de bien intéressant.

La semaine passée j’avais vu un sauge (salvia) que je n’ai pas acheté sur le coup parce que je ne savais pas trop à quoi ça sert. Depuis j’ai fait ma petite recherche gougueule et j’ai apprit qu’en plus de ses multiples vertues médicinale c’est aussi un naturel insectifuge, notament les fourmis, et rien que pour ça ça vaut la peine d’en avoir chez nous! (Pays tropical = royaume des fourmis en tout genre). Bref, j’ai demandé à la vendeuse qui avait ça la semaine passé et elle ne savait même pas de quoi je parlais! En fait la plupart des vendeurs de mudas (pousses de plantes) ne savent pas trop le nom de ce qu’ils vendent. Le type qui m’a vendu des orchidées terrestres la semaine passée (le même que j’ai raté aujourd’hui), m’a dit que c’était des sortes de “bambous” qui donnent des fleurs! (ha ha)

11 comentários sobre “Hoje é dia de feira

  1. J’aime faire le marché au Brésil! ! Il y à tant de fruits et légumes!! tant de sorte de bananes aussi , et les petites comme vous avez ce sont les meilleures et très parfumées. Par contre , c’est sur aucune organisation , il vaut mieux tenir que courir lorsque l’on veut quelque chose. Les Brésiliens sont travailleurs et dès qu’ils trouvent mieux ailleurs comme travail , ils partent au risque de laisser pendant quelques semaines le marché et d’y revenir bien pllus tard!!

      • Oui, comme l’acai par exemple , très interessant pour tenir la ligne en complément d’un régime alimentaire!!! En France , on le trouve sous forme de gelules!! Alors à en user lorsque l’on habite dans ce pays!

  2. Tout plein de bonne choses fraiches, ça donne envie! Je ne suis pas très fruits (quoique, les fruits tropicaux me tentent toujours) mais je fais une consommation impressionante de légumes, et j’adore les marchés!

Oi! Tudo bom?

