Arara

Quand je suis arrivée au Canada il y a plus de 16 ans après avoir grandit en France, l’exotisme était de voir des écureuils se promener dans les parcs, dans les jardins, un peu partout quoi.

Quand nous étions encore au Canada, mon mari me racontait parfois des histoires de son enfance, plus au sud du Brésil, où figurent non pas des écureuils mais des singes. Alors je m’attendais à appercevoir ces bestioles se promener de branches en branches dans les parcs, les jardins, etc. Malheureusement, je n’ai pas encore eu cette chance. Par contre, depuis quelques jours j’entendais des croassements d’oiseaux dans le jardin qui piquaient ma curiosité. D m’annonce que se sont des araras natifs d’ici !!! Je ne m’y attendais pas. Je suis très très très exitée à pouvoir en voir en liberté. Bien plus intéressant que de les voir dans des magasins d’animaux. Bien qu’ils aient un joli plumage, leur cri est assez agaçant, hein, je préfère qu’ils restent dehors ! Hier matin après avoir entendu leur croassement dans le jardin, j’ai accouru à la fenêtre. Ils étaient deux ou trois magnifiques oiseaux, mais je n’ai qu’entrevu leur plumage vert. J’espère les surprendre un jour avec mon appareil photo… (D’après D ce n’est pas gagné d’avance parce que se sont des oiseaux des plus intelligents… et donc qui se méfient des humains — avec raison).

Ai-je apperçu le arara-militar… (peu probable car en voie d’extinction)

ou peut-être le arara-de-testa-vermelha ?

(source photo Wikipédia)

8 comentários sobre “Arara

  1. Moi aussi je trouvais fascinant de voir des écureuils “en ville” quand je suis arrivée au Canada! Et des lapins, en banlieue à Ottawa. On en a plein! Pourtant on est à quelques minutes du centre-ville en voiture.

    Pas d’oiseaux aussi colorés, malheureusement… c’est dommage, ça ferait joli avec la neige en background 😉

    • L’année que nous avons vécu en Saskatchewan, nous avions placé un “bird feeder” devant la fenêtre et parfois parmis les moineaux quelconques il y avait de bien jolis oiseaux (pas aussi colorés que les araras, mais quand même !). Tu pourrais peut-être essayer, tu verras que ton garçon va trouver ça chouette de voir des oiseaux par la fenêtre ! 😀

  2. Mon fils à un ara d’amazonie , chez lui! Il est tout vert! Il n’a qu’un maitre (1 seul) , mon fils! Toutes les autres personnes ne peuvent pas l’approcher! il ferait très mal avec son bec! Et il parle en Brésilien bien évidemment!

    • C’est pas un peu agaçant ces croassement à la maison? Il paraît aussi que les plumes amassent beaucoup de poussière. Je n’ai pas vu de photo de l’arara tout vert dans ma recherche, je n’ai vu que ces 2 photos. Du coup je me demande si ce n’est pas celui-là que j’ai vu ! (J’ai vu du vert, mais c’était tellement rapide que je me demande si il n’y avait pas d’autres couleurs)

      • Le plus dur , c’est surtout lorsqu’il siffle (c’est assez strident)! et comme il est tétu il continue de plus belle! Loro (nom d’un perroquet au brésil) , à une touche de rouge mais tellement insignifiant que l’on ne le voit presque pas!!

Oi! Tudo bom?

