A febre do jardim!

Nossa j’ai attrapé la fièvre du jardin !

Quand nous sommes arrivé le jardin  ressemblait à ça :

J’ai besoin de ventiler, alors franchement je vais dire ce que je pense de ce terrain : tout va mal (sauf le fait que nous sommes dans un climat tropical — hé hé). Ce jardin est dans un coin de rue, au centre ville, et en plus avec un grillage au lieu d’un mur (contrairement à la plupart des maisons de ville en Amérique du Sud).
Heureusement que la criminalité n’est pas une préoccupation dans notre ville, mais quand même ça manque cruellement de privacité !

En plus c’est vraiment bizarre parce que de tous les locataires qui ont vécu ici avant nous, pas un seul n’a planté une bulbe ou jolie plante qui donne des fleurs. Il y a des sortes de sapins (très difficiles à pousser ici — ha ha, l’ironie — nous avons traversé l’Amérique du nord au sud pour se retrouver avec des sapins dans le jardin !), un arbre à cajou (pas très en forme), et un arbre à jenipapo (qui n’a pas l’air de vouloir donner des fruits). C’EST TOUT. Le reste c’est de l’herbe (et de la mauvaise herbe qui pousse à vue d’oeil depuis le début de la saison des pluies).

Alors pour remédier à la situation, j’ai planté des graines de maracujá (fruit de la passion), de citron, d’orange, de papaye, de mangue, d’avocat, des racines de gingembre, du manjericão (basilic),du alecrim (romarin), un jasmin, un oeillet, un hibiscus, un palmier non identifié, un açaí, des orchidées terrestres, des fougères dont une bleue, du boldo (pour infusions), une capim-cidreira (genre de citronelle – pour infusions), de la menthe et une autre herbe-épice non identifiée. Toutes les semaines je reviens du marché avec une ou deux nouvelles plantes, quand je mange un fruit je me demande si je peux planter les graines, quand je me promene je guette les plantes dont je pourrais prendre des pousses sans me faire remarquer, etc.


Une armée de papayes et une pousse d’avocat (je ne suis pas sûre). L’inconvénient de planter plein de trucs partout c’est qu’on pert le fil… 😛


Il est pas beau ce gingembre? :mrgreen:

Le grand inconvénient est que même le climat aidant, les plantes prennent quand même du temps à pousser… Et j’ai une vue de ma fenêtre que j’aimerai bien masquer avec de la végétation luxuriante au plus vite !

12 comentários sobre “A febre do jardim!

  1. Elle est mimi la première photo avec les jumeaux!

    En effet, un peu vide ce jardin… pour le moment! As-tu les pouces verts? Moi pas du tout, à mon grand désespoir. Bon, le climat local n’aide pas non plus.

    • Euh. Pour les pouces verts j’sais pas trop. J’aime voir les plantes pousser et sentir les fleurs et tout mais je pense pas avoir un talent particulier dans ce domaine ! En fait y’a plein de (mauvaises) herbes qui ont beaucoup poussé depuis la première photo donc c’est en théorie moins vide, hi hi… Et j’ai planté plein de trucs, mais il faut que ça pousse. Et ça va pousser, sauf qu’il faut patienter !

  2. Bonjour 🙂
    Je ne connais pas du tout le climat tropical mais au cas où… est-ce que les bambous poussent là-bas? Car le bambous ça poussent super vite et près de tes grilles ça isolerait de la rue…

    • Salut Mahie!
      Oui nous avons aussi pensé aux bambous mais nous n’en voyons pas autour de nous… Je me demande si c’est peut-être la saison sèche qui est trop sèche trop longtemps? Parce qu’il me semble que les bambous ça aime la chaleur humide (comme le climat actuel). En ce moment la pelouse n’est pas aussi courte que dans la première photo car depuis plus d’un mois il pleut tous les jours et nous n’avons pas encore de tondeuse…

  3. Quelle chance d’avoir un jardin comme celui-là ! Je ne m’y connais pas en jardinage, mais j’adorerais avoir un peu d’espace. J’espère que tes plantes vont rapidement pousser, l’endroit va devenir super agréable à vivre.

  4. Ouah, je n’ai absolument aucune idée de comment poussent le gingembre et les avocats!! Je me réjouis moi aussi de voir tout ça grandir dans les mois qui viennent, n’oublie pas de nous faire plein de reportages 🙂 Grosses bises et joyeux premier Noël sous les tropiques, veinarde 🙂

    • Ben tu plantes les racines de gingembre et le noyau d’avocat et t’attends que ça pousse ! :mrgreen: Sérieux, ici on se donne même pas la peine d’arroser, on attend que la nature fasse sa job, c’est magique ! ha ha

  5. Bravo pour l’esprit d’initiative! Les bambous, je crois que c’est hyper envahissant, faites attention! Et sinon les fruits de la passion je ne sais pas du tout comment ça pousse, je me réjouis que tu nous montres tout ça!

Oi! Tudo bom?

