para as crianças

Pendant presque dix ans mon mari et moi n’avions pas de télé à la maison (à l’exception de l’année en Saskatchewan où la télé avec câble faisait partie de la maison). Mon mari et moi nous contentions largement de la présence des écrans de nos ordinateurs respectifs, pas besoin de rajouter de la pollution sonore, publicitaire ou de la distraction additionelle ! Seulement voilà, ici aussi on nous a offert une télé “pour les enfants” que j’allume parfois les jours de pluie sur TV Cultura (la seule des quatres chaînes que l’on capte qui passe des dessins-animés). Sinon j’ai en ma possession quelques DVDs et puis il y a la merveilleuse source magique qu’est Y*tube. 😉

Voici un échantillonage de ce qui fascine les enfants et qui (je l’espère) aide leur apprentissage (et le mien) de la langue portugaise du Brésil:

A Galinha Pintadinha (la poule à pois).

Nous avons les trois DVDs de longueurs variables (le premier et troisième font environs 25 min, alors que le deuxième 50 min). Mon préféré est le troisième pour un meilleur choix de chansons. Il me semble que les deux premiers ont un peu trop de longueurs, surtout le deuxième (heureusement qu’on peut sauter quelques chansons trop longues et répétitives).

Palavra Cantada (parole chantée).

À ma connaissance ils n’ont malheureusement sortit qu’un seul DVD (d’environs 25 min) et quelques clips télévisés pour TV Cultura. J’aime beaucoup.

Et bien sûr, pour de la musique classique et tout aussi fascinant pour le petit de 1 an comme pour les “grands” de 2 ans et demi, Baby Einstein qui existe en anglais, français, espagnol et portugais (probablement en d’autres langues aussi). Nous avons “Animais do Mundo” et “Baby Bach”. J’ai vu des extraits d’autres vidéos qui ne sont peut-être pas aussi intéressantes, je ne sais pas.

J’aimerai trouver des émissions chouettes en français aussi pour les enfants. Ils aiment bien Caillou, mais ça me tape un peu sur les nerfs ! (Quoique à force de répétition tout tape un peu sur les nerfs, hein !). Suggestions appréciées. 🙂

15 comentários sobre “para as crianças

  1. Ils ont l’air mignon les dessins animés, pas flippant comme les télétubbies! Je ne connais pas les émissions pour enfants actuelles, mais j’ai de bons souvenirs de Babar. Et du Club Dorothée, en bonne enfant des années 1980s! 😆

    • Je connais Babar (de nom), mais je pense avoir cherché sans résultat (à moins que ce soit un peu trop au-dessus du niveau des miens?). Je vais vérifier. Je suis comme toi un peu dans l’inconnu !

  2. La Crapouille (3 ans et demi) adore Elmo de Sesame Street (il y a une chaîne Sesame Street sur You Tube [http://www.youtube.com/user/sesamestreet] et je lui ai fait une playlist spécial Elmo). C’est marrant et éducatif, et cela le sensibilise tranquillement à l’anglais (d’ailleurs, à présent il baraguine les premières lettres de l’alphabet en anglais). Sinon, sur dailymotion il y a pas mal de T’choupi (en français) dont il est fan également. Et bien sûr, en DVD, il y a les incontournables Barbapapa.

    • Ils aiment beaucoup Caillou, mais ça me tape un peu sur les nerfs (l’éducation des parents esclaves / enfant roi). Heureusement que mes enfants sont encore bien jeunes pour comprendre tout (pour l’instant ils rigolent quand il tribuche ou se cache :)). C’est pour ça que j’essaie de me mettre au courant d’autres alternatives.

  3. 4 chaînes ? Déjà mieux que chez nous, il n’y en a que trois (et pas des meilleures, pour ne pas dire “et des pires qui soient” 😉

    Pour le Bibou, on a téléchargé sur Youtube quelques chansons (“Ah les crocodiles”, “Biquette”, “Ohé Matelot”, etc.) Le tout sur la chaîne “comptines” ( http://www.youtube.com/user/comptines ), leurs vidéos sont dans l’ensemble plutôt sympa.
    Et il commence à devenir fan de “Oui-Oui”, aussi téléchargé sur Youtube.

  4. We also watch Bob Zoom! Very similar to Galinha Pintadinha, but with a more afforadable price for the CDs and a few different songs. And my daughter was introduced to Patati Patata in nursery school (it’s on YouTube and Netflix), and she LOVES it. I wasn’t sure I’d be crazy about dancing clowns so I was avoiding it, but it’s actually pretty kind and sweet.

    • Oh, I don’t know Bob Zoom! I’ll check that! My boys too know Patati Patata from school… Not sure how educational that is! 🙂 (Do you understand French? I realize this post was uni-lingual)

Oi! Tudo bom?

