… le nom des plantes.
Je l’ai déjà mentionné précédement, mais quelque chose qui me chicotte avec les gens d’ici est que bien qu’ils soient tous entourés de végétation luxuriante, ils connaissent très peu le nom des plantes. Même les vendeurs de plantes au marché sont ignorant du nom de ce qu’ils vendent. Ça donne un dialogue un peu niaiseux:
moi “ah c’est joli cette fleur, comment ça s’appelle?
vendeur (/euse) “c’est une florzinha (petite fleur) rouge”
moi “(?) oui mais c’est quoi son nom?”
vendeur (/euse) “não sei, não” (je n’sais pas, non)
Après quoi s’ensuit un échange entre ledit vendeur/se avec son voisin d’étalage, son ami et le prochain client pour savoir quel est le nom de la plante. Parfois je rentre à la maison plus savante (on m’a donné le nom –très étrange– de la plante, que je répête en boucle tout le chemin de retour pour ne pas oublier, puis je fonce sur internet pour vérifier l’info et rajouter la photo sur mon Pinterest), parfois je repars confuse (on m’a donné 2 ou 3 noms différents, des noms communs amazoniens indien ou portugais, vachement difficile à se souvenir), parfois on m’a effectivement donné le nom de la plante mais après avoir fait répéter plusieurs fois, j’oublie aussitôt. 🙄
Je veux pas dire qu’ils sont tous ignorants, hein, parce qu’ils savent peut-être pas le nom des fleurs, mais ils sont souvent très connaisseurs en médecine des plantes et savent quelle concoction préparer en cas d’ infection urinaire, diarhée, constipation, inflamation, courbatures, etc.
***
A&G, Agrippine, A’icha, Akaieric, Akromax, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Anne, Anne Laure T, Arwen, Ava, Berliniquais, Bestofava, Blogoth67, Calamonique, Cara, Carnet d’escapades, Carnets d’images, Caro from London , Carole In Australia, Caterine, Cath la Cigale, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Champagne, Chat bleu, Cherrybee, Chloé, Chris et Nanou, Christelle, Christophe, Cindy Chou, Coco, Cocosophie, Cook9addict, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr. CaSo, E, El Padawan, Eloclemence, Elodie, Emma, Eurydice, Fanfan Raccoon, Fesse fouille, Filamots, flechebleu, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, Isa ToutSimplement, Isaquarel, J’adore j’adhère, Josiane, Julie, Juriste-in-the-city , Karrijini, Krn, Kyoko, La Fille de l’Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Papotte, La Parigina, La voyageuse comtoise, LaGodiche, Lau* des montagnes, Laulinea, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, L’Azimutée, Les bonheurs d’Anne & Alex, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Leviacarmina, LisaDeParis, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, M, magda627, Mamysoren, Marmotte, Mclw, Meyilo, Mimireliton, Mistinguett, Narayan, Nataru, Nicky, Nie, Ori, Pat Québec, Photo Tuto, Pilisi, Renepaulhenry, scarolles-and-co , Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Mouse, The Parisienne, Tuxana, Violette, Viviane, Wolverine, Xavier Mohr, Xoliv’, Zaza.
Tu es un peu en avances !
Il n’est pas encore midi à Paris !
Mieux vaut en avance qu’en retard! ;P (Et puis, j’en ai marre de calculer les fuseaux horaires et changements d’heures…)
Mouarf ^^ C’est fou qu’ils ne savent pas toujours ce qu’ils vendent, je trouve ça comique et un peu dangereux 😀
Oui, c’est comique sauf quand il sagit d’une plante médicinale! 🙂
Ah, le nom des plantes… moi, je ne connais que les principales. Et pour le reste, ça me va très bien de les appeler petites fleurs rouges :p
Je suis un peu comme toi, je te rassures. Il me semble pourtant que si tu utilises une herbe en particulier pour faire une tisane pour guérir d’un truc, même si ladite plante est très reconnaissable, c’est bien de savoir son nom, non?
Je suis d’accord avec Cara, les petites fleurs rouges ça me va très bien aussi 😉
😀 J’ai l’impression que j’ai mal illustré mon propos. Tu penses que je vais me faire disqualifier si je rajoute la photo des p’tites fleurs? 😉
Ptites fleurs rouges, ptites fleurs bleues… C’est vrai que quand on peut savoir le nom c’est quand même mieux !
Merci, enfin quelqu’un qui partage mon avis! 😉
Je dois avouer que je ne connais pas du tout le nom des plantes, sorti de la bête rose, marguerite, etc.! J’admire les gens qui connaissent ces noms, pour moi c’est comme le nom des races de chien–un mystère!
Bin, tu sais quand même la différence entre un bouton d’or, une marguerite, un géranium et un impatient, non?
Tu m’as bien fait rire, merci 🙂 Moi aussi je serai curieuse et maintenant je veux savoir combien de plantes poussent sur cet arbre et comment elles se nomment!! J’imagine très bien la scène au marché, huhuh….
Il y a parfois des situations où j’ai super envie de rire, mais je reste quand même frustrée à l’ignorance des gens! C’est trop bête! 😆
comment tu postes une devinette dont tu ne connais la réponse ??? lol
😆
Intéressant comme histoire. Est-ce que l’on connaît une plante parce que l’on sait comment elle s’appelle? Visiblement pas. Le besoin de nommer les choses n’est visiblement pas le même partout.
Mais comment transmettre la connaissance si on ne peut pas nommer? La description est trop vague, il faut quelque chose d’écrit, de dessiné, prit en photo, classifié… Heureusement que je peux trouver la réponse à mes questions le plus souvent en quelques clics, sinon je serais bien malheureuse! (Les bibliothèques sont très mal fournies par ici).
Très amusante histoire. J’imagine bien les marchands jouer au téléphone arabe pour tenter de trouver le nom d’une fleur 😀
C’est presque ça ! On dirait qu’ils se connaissent tous entre eux (ou alors ils s’assient tous à côté d’un copain) et quand je pose une question ça devient un prétexte pour engager tous les voisins dans la conversation. Ils sont bavards les brésiliens ! 😀
J’aime bien ton petit dialogue niaseux 🙂
Ca me rappelle des conversation que j’avais en Espagne parfois… Pays ou au contraire les gens m’épataient par leurs connaissances du noms des plantes et des fruits…
Et du coup parfois, quand on est encore pas très sûre de ses propres connaissances de la langue, on se demande si on a bien comprit! 😀
Oui j’imagine la néophite notant à la va-vite sur un papier “florecita roja” pour aller vérifier plus tard dans le dico et ddécouvrir “petite fleur rouge”! lol 😉
Finalement est-ce que ça a une importance ?
Pour moi, oui je trouve. Ça facilite mes recherches quand je rentre à la maison, pour vérifier qu’une plante n’est pas poisonneuse. En cas d’intoxication (j’ai trois jeunes enfants), je préfère savoir le nom de la plante.
Et quand il y a deux petites fleurs rouges l’une à côté de l’autre mais différentes, comment ils s’en sortent ?
Ha ha. Je devrais essayer de les piéger un jour. Je t’en donnerai des nouvelles! 😉
ça doit pas être toujours facile alors de savoir…
Oui, en effet! 🙂
Sais-tu si cette pauvre plante ne va pas mourir ainsi envahie par toutes ces plantes parasites ?
Merci pour le commentaire et le dialogue ci-dessus local et savoureux 🙂 Je préfère qu’ils soient au courant du comment savoir soigner. Bien que mon parrain soit mort trop jeune au Brésil par manque de soins appropriés. La distance, la grève ce jour là. Il y a de cela de très nombreuses années et je ne sais vraiment plus où il se trouvait.
Combien il y a d’heures de décalage avec la Cayenne et la France ? C’est là qu’habiteraient mes cousines germaines dont je n’ai pas de nouvelles.
Merci pour l’info 🙂