Savoir

… le nom des plantes.

Devinette: Combien de plantes (parasites, épiphytes ou grimpantes) poussent sur ce palmier et comment se nomment-elles? (Indice: Je n’en ai pas la moindre idée!) :mrgreen:

Je l’ai déjà mentionné précédement, mais quelque chose qui me chicotte avec les gens d’ici est que bien qu’ils soient tous entourés de végétation luxuriante, ils connaissent très peu le nom des plantes. Même les vendeurs de plantes au marché sont ignorant du nom de ce qu’ils vendent. Ça donne un dialogue un peu niaiseux:

moi “ah c’est joli cette fleur, comment ça s’appelle?

vendeur (/euse) “c’est une florzinha (petite fleur) rouge”

moi “(?) oui mais c’est quoi son nom?”

vendeur (/euse)não sei, não” (je n’sais pas, non)

Après quoi s’ensuit un échange entre ledit vendeur/se avec son voisin d’étalage, son ami et le prochain client pour savoir quel est le nom de la plante. Parfois je rentre à la maison plus savante (on m’a donné le nom –très étrange– de la plante, que je répête en boucle tout le chemin de retour pour ne pas oublier, puis je fonce sur internet pour vérifier l’info et rajouter la photo sur mon Pinterest), parfois je repars confuse (on m’a donné 2 ou 3 noms différents, des noms communs amazoniens indien ou portugais, vachement difficile à se souvenir), parfois on m’a effectivement donné le nom de la plante mais après avoir fait répéter plusieurs fois, j’oublie aussitôt. 🙄

Je veux pas dire qu’ils sont tous ignorants, hein, parce qu’ils savent peut-être pas le nom des fleurs, mais ils sont souvent très connaisseurs en médecine des plantes et savent quelle concoction préparer en cas d’ infection urinaire, diarhée, constipation, inflamation, courbatures, etc.

***
A&G, AgrippineA’icha, Akaieric, Akromax, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Anne, Anne Laure TArwen, AvaBerliniquais, Bestofava, Blogoth67, Calamonique, Cara, Carnet d’escapades, Carnets d’images, Caro from London , Carole In Australia, Caterine, Cath la Cigale, CekolineCéliano, Céline in Paris, ChampagneChat bleuCherrybeeChloéChris et NanouChristelleChristophe, Cindy Chou, Coco, Cocosophie, Cook9addict, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr. CaSo, E, El Padawan, Eloclemence, Elodie, Emma, Eurydice, Fanfan Raccoon, Fesse fouille, Filamots, flechebleu, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, GuillaumeHappy Us, Hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, Isa ToutSimplement, Isaquarel, J’adore j’adhère, JosianeJulie, Juriste-in-the-city , Karrijini, Krn, Kyoko, La Fille de l’Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Papotte, La Parigina, La voyageuse comtoise, LaGodiche, Lau* des montagnes, Laulinea, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, L’Azimutée, Les bonheurs d’Anne & Alex, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Leviacarmina, LisaDeParis, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, M, magda627, Mamysoren, Marmotte, Mclw, Meyilo, Mimireliton, Mistinguett, Narayan, Nataru, Nicky, Nie, Ori, Pat Québec, Photo Tuto, Pilisi, Renepaulhenry, scarolles-and-co , SébastienSephiraph, Sinuaisons, SkipiSolveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Mouse, The Parisienne, Tuxana, Violette, Viviane, Wolverine, Xavier Mohr, Xoliv’, Zaza.

Anúncios

30 comentários sobre “Savoir

    • Je suis un peu comme toi, je te rassures. Il me semble pourtant que si tu utilises une herbe en particulier pour faire une tisane pour guérir d’un truc, même si ladite plante est très reconnaissable, c’est bien de savoir son nom, non?

  1. Je dois avouer que je ne connais pas du tout le nom des plantes, sorti de la bête rose, marguerite, etc.! J’admire les gens qui connaissent ces noms, pour moi c’est comme le nom des races de chien–un mystère!

  2. Tu m’as bien fait rire, merci 🙂 Moi aussi je serai curieuse et maintenant je veux savoir combien de plantes poussent sur cet arbre et comment elles se nomment!! J’imagine très bien la scène au marché, huhuh….

    • Mais comment transmettre la connaissance si on ne peut pas nommer? La description est trop vague, il faut quelque chose d’écrit, de dessiné, prit en photo, classifié… Heureusement que je peux trouver la réponse à mes questions le plus souvent en quelques clics, sinon je serais bien malheureuse! (Les bibliothèques sont très mal fournies par ici).

    • C’est presque ça ! On dirait qu’ils se connaissent tous entre eux (ou alors ils s’assient tous à côté d’un copain) et quand je pose une question ça devient un prétexte pour engager tous les voisins dans la conversation. Ils sont bavards les brésiliens ! 😀

  3. J’aime bien ton petit dialogue niaseux 🙂
    Ca me rappelle des conversation que j’avais en Espagne parfois… Pays ou au contraire les gens m’épataient par leurs connaissances du noms des plantes et des fruits…

    • Pour moi, oui je trouve. Ça facilite mes recherches quand je rentre à la maison, pour vérifier qu’une plante n’est pas poisonneuse. En cas d’intoxication (j’ai trois jeunes enfants), je préfère savoir le nom de la plante.

  4. Sais-tu si cette pauvre plante ne va pas mourir ainsi envahie par toutes ces plantes parasites ?
    Merci pour le commentaire et le dialogue ci-dessus local et savoureux 🙂 Je préfère qu’ils soient au courant du comment savoir soigner. Bien que mon parrain soit mort trop jeune au Brésil par manque de soins appropriés. La distance, la grève ce jour là. Il y a de cela de très nombreuses années et je ne sais vraiment plus où il se trouvait.
    Combien il y a d’heures de décalage avec la Cayenne et la France ? C’est là qu’habiteraient mes cousines germaines dont je n’ai pas de nouvelles.
    Merci pour l’info 🙂

Oi! Tudo bom?

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s