Sertanejo

In front of our house, June 2013. // C’était devant chez nous, juin 2013.

During the many years I was dreaming of coming to live in Brazil, I was under the false impression that all Brazilian music was conveniently grouped in what is called MPB (Música Popular Brasileira — litteraly Brazilian Popular Music). However as our lives lead us here, far from the cultural centers of Brazil, I’ve realized that I was indeed mistaken.

One day I stumbled upon a music store, here in our little town. They sell musical instruments : a majority of guitars, some accordions, then violins, drums and other percussion instruments I’m not familiar with… In short, they sell all the instruments used in the local bands of sertaneja (country music) or… “worship” in church. Yes, that’s right. There are no organs in churches over here, not even electrical organs. I mean, when a church building is made of wood planks and it’s understandable, but even the big churches prefer “investing” in a brand new drum set rather than an organ or even a good digital piano. My husband and I (both classically trained singers) are greatly saddened by the music used in the churches in Brazil. Don’t get us wrong, we have nothing against electrical guitars, keyboard and a set of drums. We do appreciate rock music once in a while, but to us church music should be church music and not a sad imitation of what is playing on the radio!

I entered that music store out of curiosity, but also great anticipation. I had not noticed it and was quite happy to find some piece of “my world”. I briefly hoped to find a new CD, maybe (just maybe) classical music, or a new MPB find (the best way to learn a language is with music and lyrics, isn’t it?), or, if nothing else, the latest Muse album (I listened to it all many times on Y*tube, but at some point I’ll have to buy it, I guess). So when the store clerk came to me to ask if she could help me and if I was looking for something in particular, I replied I wanted to check on their CD display. There were about three racks: the “classical” section had about a dozen CDs. Nothing worth mentioning, mostly “relaxation” music and a couple of “best of”‘s… The “international” section was about as big, only a dozen CD, no Muse, maybe Michael Jackson and only the “21 ” of Adele (2011). There was no MPB section worth mentioning either. All the rest, more than 2/3 of their inventory, was sertaneja !!!

I have learned that day that MPB is the music of the big cities (mostly Sampa and Rio), in the “interior” music is all about sertaneja.

I realized I had some catching up to do ! 😉

I knew nothing of the genre, so when I came back home I explored the selection on this great website. It has not become my favorite kind of music, but it’s rather pleasant unless it’s heard blasting with car speakers…( in which case any kind of music is annoying. Just sayin’.) However, for someone like me who is learning the language, the lyrics are clear and understandable. So that’s what I’ve been doing. In small doses.

Apart from the typical sertanejo instrumentation and rhythms in some of the songs, the other ones sound like any romantic pop songs to me (i.e. Luan Santana in previous post). Is country music (US) the same too ?

Durant les nombreuses années où je rêvais de vivre au Brésil, j’étais sous la fausse impression que toute la musique brésilienne était convenablement groupées dans ce que l’on appelle la MPB, soit la Música Popular Brasileira (musique populaire brésilienne). Sauf que, comme vous le savez bien, nous nous sommes retrouvés ici, loin des centres culturels du Brésil, et j’ai réalisé que je m’étais trompé.

Un jour je suis tombée par hasard dans un magasin de musique, ici dans notre petite ville. Ils y vendent des instruments de musique : pas d’orgues ni de pianos, mais une majorité de guitares, quelques accordéons, des violons, batteries et autres percussions dont je ne suis pas familière… En gros, ils vendent tous les instruments nécessaires pour les ensembles locaux de sertaneja (musique country) ou… la louange à l’église ! Car oui, vous l’avez bien lu, même les églises ne jouent pas de musique “classique”. Il n’y a ni piano, ni orgue électrique (et à tubes alors, n’en parlons pas !) dans les églises locales.  Quand on considère que beaucoup d’églises sont faites en planches, c’est compréhensible. Néanmoins, même les grosses églises préfèrent investir dans un système de son et une batterie plutôt qu’un orgue ou même un bon piano digital. Pour mon mari et moi (tout deux avec formation classique) sommes très triste de la musique jouées dans les églises au Brésil. Non pas que nous n’apprécions pas un peu de rock de temps en temps, mais pour nous la musique d’église devrait être… de la musique d’église !

Je suis donc entrée dans ce magasin de musique avec pas mal de curiosité. C’était une sorte de surprise inattendue et une sorte de tranche de mon ancienne vie. J’ai brièvement rêvé d’y trouver un nouveau CD, peut-être de la musique classique (c’était un rêve, je vous dit !), ou une trouvaille MPB (après tout le meilleur moyen d’appendre une langue est avec les paroles de chansons !), ou alors, si rien d’autre, le dernier album de Muse (je sais, le dernier n’est plus vraiment très récent, mais comme je l’ai écouté plusieur fois sur Y’tube, je suppose qu’il me faudra l’acheter un jour). Alors quand la vendeuse est venu me demander si elle pouvait m’aider et si je cherchais quelque chose en particulier, je lui ai répondu que je souhaitais jeter un coup d’oeil à leurs CDs. Il y avait à peu près trois rayons. La section “classique” n’avait qu’une douzaine de CDs : des compilations et musiques de “relaxation”. La section “internationale” n’était pas plus grosse : pas de Muse, un ou deux Michael Jackson et le “21” d’Adele (2011). Même la section de MPB n’avait rien d’intéressant… Tout le reste, plus de deux tiers de l’inventaire était de la musique sertaneja !!!

C’est ce jour là que j’ai réalisé que vraiment, la MPB c’est la musique des grandes villes comme Sampa et Rio, l’intérieur du pays lui ne s’intéresse qu’à la musique sertaneja.

J’ai du retard à ratrapper ! 😉

Je n’y connaissais vraiment rien à ce genre, alors depuis j’ai exploré la selection de ce très bon site. On peut y écouter la musique par genre ou par groupes/musiciens en lisant les paroles. Très utile pour ceux qui, comme moi, apprennent la langue !  (, ah, comme j’aime le portugais !)

Quand même, mis à part l’instrumentation (accordéon, guitare) et rythmes  typiquement sertanejos de certaines chansons, beaucoup d’autres sonnent comme beaucoup d’autres chansons pop romantiques (ex. Luan Santana du billet précédent). C’est comme ça aussi dans la musique country (US) ?

Logo Eu — Jorge e Mateus

Eu te vi e já te quis
Me vi tão feliz
Um amor que pra mim era sonho

Surpreendente provar
Do que eu só ouvi falar
E você resolveu me mostrar

Logo eu que nem pensava
Eu não imaginava te merecer
E agora sou o dono desse amor
Eu nem quero saber por quê
Eu só preciso viver
O resto desta vida com você

I saw you and wanted you
Saw myself so happy
A love that for me was a dreamAmazing taste
Of what I had just heard about
And you decided to show meSoon I who didn’t think
I did not imagine deserving you
And now I am owner of this love
I do not even want to know why
I just need to live
The rest of this life with you
Je t’ai vu et je t’ai voulu
Je me suis vu si heureux
Un amour qui pour moi était un rêveGoût étonnant
De ce que je n’avez qu’entendu parler
Et tu as décidé de me montrerBientôt, moi qui ne pensais pas
Je n’imaginais pas te mériter
Et maintenant, je suis propriétaire de cet amour
Je ne veux même pas savoir pourquoi
J’ai juste besoin de vivre
Le reste de cette vie avec toi
Oi! Tudo bom?

