Aulas de inglês!

I’m teaching again! Yay!

Months ago, as soon as we moved in, a couple of our new friends showed me around as the prized foreigner in this small town. They were telling me that I should teach English, French or whatever else I wanted to. Seeing that I was willing, I was promptly introduced to two other young women of about my age (I will call us young as long as I can get away with it! — I now learned that one indeed my age and the other 10 years younger, ha!), the director of the local high school and her friend, a teacher as well. Unfortunately the position for an English teacher at the high school had already been filled, but they were telling me that it was badly paid anyway. Why would I want to slave away all week in that school, like themselves, when I could teach privately with much more flexibility in the schedule, teaching program, and eventually (if there were enough students) a better pay? They had a point, but how was I to organize such a venture in a country where I had never worked before?

“Teach here!”, they told me, “You can use the empty classrooms in the evening at no cost”. More importantly, they were both interested in having classes themselves, so that was already two students for my first group…

“It would still be better to have a small group of about 4 to 6 students”, I said.

“Let us speak around us and we’ll get back to you”, they replied.

I gave them my contact info and left it at that.

In the meantime, in one of the very few furniture store in town, the vendor heard that I was a foreigner and started chatting with me. He asked if I spoke English or French and if I could teach him. I explained that I was looking into it. We exchanged our contact info and parted ways on a friendly, “Let’s keep in touch!”. Surely this was A Sign From the Universe, right?!

An entire month came and went, but still no word…

I finally passed by the school one day to see what was up. Neither of the girls were there.

I thought then that what I had seen that very first day was yet again some fake Brazilian enthusiasm; a lot of fluff, but not necessarily having true premises. I told myself to forget the matter.

Then out of the blue, the store clerk remembered my name and contacted me on FB about those blasted language lessons. What’s up with the universe?! Was I supposed to do something about this or let it go?

So I went back to the school once again to inquire about the matter. Luckily the director was there that day. She seemed as happy to see me as the first time and assured me that she and her friend were still interested in learning English. So we agreed then and there on a day and time to start. I thought that even if we started with a small group of 3 students, I would do it anyway. Obviously not for the money (because with only 3 students that will be very little indeed), but because I simply love to teach! I like to spend hours planning a lesson, trying to find podcasts, songs or videos that will be interesting and build up my students’ vocabulary, hear their accents in English, recognize the difficulties, identify with them because I used to be them, and give suggestions to make some progress. Ah, it’s so fun!

The first lesson was yesterday evening. Ironically the boy who gave me the final incentive didn’t show up (hopefully he just missed the starting line?). It was only me and the two girls, but it went very well. I wasn’t sure how to prepare for the first lesson without knowing their level. They are not entirely beginners, because they’ve had some lessons a long time ago, but looked lost when it came to listening/understanding/speaking. They seemed genuinely eager to learn though, so that’s half the battle!

Let’s hope that the famous grapevine works in my favor. I wouldn’t mind earning a bit more than pocket money…

J’enseigne à nouveau! Youpie!

Il y a des mois, quand nous venions d’arriver, quelques uns de nos nouveaux amis me disaient qu’avec toutes les langues que je parle je devais vraiment considérer enseigner l’anglais, le français ou autre. Après tout, une étrangère dans cette petite ville ça n’arrive pas tous les jours, il faut en profiter! Comme ma réponse était positive, on m’a tout de suite présentée à deux jeunes femmes d’à peu près mon âge au collège fédéral. L’une d’elles est la directrice et son amie est aussi une prof. Malheureusement le poste de prof d’anglais avait déjà été comblé, mais elles m’ont assuré que de toutes manières c’était mal payé. Pourquoi travailler du matin au soir dans cette école pour un salaire de misère, comme elles, si je pouvais donner des cours privés avec une plus grande flexibilité dans le programme, l’horaire et éventuellement un meilleur salaire? Bien sûr elles avaient raison, mais comment organiser tout ça dans un pays où je n’avais jamais travaillé avant?

“Travaille ici!”, elles se sont exclamées. “Tu peux utiliser les locaux vides gratuitement le soir”. En plus, elles étaient toute les deux intéressées à suivre des cours elles-mêmes, donc c’était déjà deux élèves dans mon premier groupe…

“Ça serait quand même mieux d’avoir un petit groupe de 4 à 6 élèves”, j’ai dit.

“Nous allons parler autour de nous et on te rappelle” était leur réponse.

Je leur ai donné mes coordonnées et nous avons laissé ça comme ça.

Pendant ce temps, dans l’un des rares magasin de meubles de la ville, un vendeur a entendu que j’étais étrangère et ma tapé la causette. Il voulait savoir si je parlais français ou anglais et si je pouvais l’enseigner. Je lui ai expliqué que j’y songeais. Nous avons donc échangé nos info et nous sommes quittés avec un amical “restons en contact!”. C’était sûrement Un Signe De l’Univers, non?

Un mois entier est passé sans aucun signe de vie…

Finalement, un jour, je suis passée par l’école pour avoir des nouvelles. Aucune des deux filles étaient là.

J’ai commencé à penser que ce que j’avais vu ce premier jour était encore l’enthousiasme brésilien qui n’a aucune promesse. Je me suis dis d’oublier cette histoire.

Puis, quand je ne m’y attendais plus, le jeune vendeur s’est souvenu de moi et m’a contacté sur FB à propos de ces cours de langues. Vraiment?! Mais c’est quoi cette histoire? Étais-je supposée de faire quelque chose pour ça ou laisser faire?

Alors je suis retournée au collège une fois de plus, dernière tentative pour voir si ça sert à quelque chose. Par chance, la directrice était là. Elle semblait contente de me voir, tout aussi enthousiaste à propos du cours d’anglais et m’a assurée que son amie l’était tout autant. Donc nous nous sommes mises d’accord sur un jour et une heure pour le premier cours. Je me suis dise que même si il n’y avait que trois élèves dans la classe, je le ferais quand même. Même si c’était pour très peu d’argent (parce qu’avec seulement 3 élèves, ça serait vraiment très peu), mais simplement parce que j’adore enseigner! J’aime passer des heures à plannifier des leçons, chercher et écouter des podcasts, des chansons et des vidéos qui semble intéressants et susceptible d’enrichir le vocabulaire de mes élèves. J’aime écouter l’accent brésilien en anglais (héhé), reconnaitre les difficultés de la langue, m’identifier avec eux parce qu’il y a des années j’étais à leur place, et leur donner des suggestions pour s’améliorer. Ah, c’est tellement cool!

La première leçon était hier soir. Ironiquement le jeune qui m’a donné la motivation finale n’était pas là… J’espère qu’il n’a fait que rater la ligne de départ, mais qui sait? Il n’y avait que moi et les deux filles, mais ça a bien été. Je n’étais pas sûre comment préparer cette première lesson sans connaître leur niveau. Elles ne sont pas entièrement débutantes parce qu’elles ont eu quelques cours il y a des années, mais elles avaient quand même l’air perdues quand il sagissait d’écouter, comprendre et parler. Elles semblaient quand même sincèrement motivées, donc c’est la moitié de la bataille!

Espérons que le téléphone arabe/ brésilien va fonctionner en ma faveur. Ça serait quand même bien de gagner un peu plus que de l’argent de poche…

10 comentários sobre “Aulas de inglês!

  1. Super happy for you 🙂 It’s funny, I’m trying to find what to do with my life and the only thing I keep thinking is “I’m a good teacher, that’s all I know how to do!” I hope your classes grow and you can keep doing (and being paid for) what you love to do 🙂

  2. That’s great news!! I’ve been trying to get an English class or two going here. I said I would restrict my classes to 4 students each, meeting twice a week for one hour, for R$100/month. No more than two classes for me. (That’s a potential R$800, which would be SO much for us, haha). And I’ll provide the materials. Pinterest has been a great help. I’ve been considering taking one of the TEFL courses offered by Groupon. Not for certification (because I understand those are not the proper TEFL courses for that), but for better personal understanding of teaching methods. BUT, I’m running into the same “Brazilian enthusiasm that results in nothing.” Maybe I’ll have your luck and actually get some students soon. I’m so happy for you!! Let me know if you’d like any of the materials I’ve compiled.

    • Well, the second lesson was actually even better. There were 5 students! I wasn’t sure of the price to ask, I was going to ask R$100 per month too, but I’ve ended up saying $80 (or R$20 per lesson). We are meeting once a week for 2 hours. It’s apparently easier for everyone. Thank you so much for your offer of material, but I’ve compiled quite a lot myself! 🙂 I find teaching ESL is much easier to prepare than when I used to teach French… I also registered to follow two free online courses that I’ve found on futurelearn.com… I don’t know if I’ll learn anything, but hey it’s free! 🙂

  3. Ca c’est cool! 🙂 exactement ce que je ferai avec plaisir! 🙂 C’est ce que j’ai fait dans ma première tranche de vie professionnelle : enseigner le français FLE. Je te souhaite que ça marche bien 🙂
    Bisous
    PS : et autrement tu veux plus écrire tes posts en français? C’est pas que je sois pas “bilingue” mais je suis très paresseuse avec l’anglais…. Enfin je suppose que si tu écris en anglais c’est pour être comprise du plus grand nombre 😉

    • En fait, ma raison est plus égoïste que ça, comme je continue à parler français tous les jours à la maison, l’anglais me manque terriblement et comme j’écris déjà trop peu ici parce que mon auto-censure est élevé je veux pas me mettre des batons dans les roues… Mais ne t’inquiètes pas, je suis en train de traduire certains posts rien que pour toi!!! ha ha 😉 bisous bisous

  4. Ahh, super ! J’enseigne aussi (le français), et je suis tout à fait comme toi, j’adore passer des heures à rechercher des vidéos, chansons et des idées d’activités ludiques en tout genre. Ça me fait plaisir pour toi, et je comprends aussi tout à fait le bien que ça fait de sortir pour autre chose qu’aller faire les courses ou amener les enfants à l’école (parler à des adultes, ah, un plaisir sous-estimé !)

Oi! Tudo bom?

