Survivance dans la mémoire d’un évènement passé

Cela fait quelques semaines que Dr. Caso nous propose de partager des souvenirs en répondant à des questions le dimanche soir. Je suis de toute évidence un peu en retard pour le dimanche, mais les questions restent les mêmes et les souvenirs aussi, alors…

  • Quel a été le premier grand voyage que vous avez fait dans votre vie?

Le premier, je ne m’en souviens pas parce que j’avais moins de 2 ans quand mes parents ont déménagé de l’Argentine jusqu’en France, et moins de 5 ans quand on a re-déménagé de la France jusqu’à Hong-Kong. Après j’ai quelques souvenirs flous de cette époque, mais rien de mémorable car pour moi ces déménagements étaient le normal de notre famille. J’ai fait de grand voyages plus tard, mais du coup ils n’étaient plus le premier!

  • Est-ce que vous êtes doué(e)s de vos mains? Quelle est la chose que vous avez créée ou fabriquée ou jouée ou construite dont vous êtes le plus fiers?

Je ne suis pas sûre (l’est-on jamais) d’être douée, mais j’aime fabriquer des choses de mes propres mains! J’aime (passé et présent) le piano, le violon, le pipeau de bambou (je l’avais fabriqué moi-même quand j’étais adolescente), la couture (mes derniers projets étaient des rideaux et des taies d’oreiller, rien de remarquable mais tout à fait satisfaisant!), le crochet, le dessin (j’aimais accompagner ma mère aux ateliers qu’elle enseignait), et une fois j’ai même aidé mon père à construire un barbecue avec des briques et du béton!

  • Décrivez l’une de vos fêtes d’anniversaire les plus mémorables.

Mon anniversaire a toujours été problématique parce que coincé entre noël et le jour de l’an, il y a toujours mille raisons pour ne pas pouvoir festoyer avec moi! Je garde néanmoins un souvenir merveilleux de la première fête que j’avais organisée à Montréal (pour mes 16 ans), dans le sous-sol de chez mes parents, et où des amis que je connaissais à peine s’étaient tous mis à danser sans aucune gêne ou la timidité dont j’avais été habituée en France. Le même miracle s’est reproduit plusieur fois les années suivantes. C’était merveilleux!

  • De quelles histoires/contes d’enfant vous rappelez-vous le mieux?

Mon père nous avait lu Les Contes de la Rue Broca de Pierre Gripari, que j’ai relu moulte fois. J’ai bien sûr acheté ma propre copie du livre et de sa suite pour la bibliotèque des enfants. Toutes les histoires sont mes préférées, mais j’aime particulièrement la sorcière du placard aux balais et aussi la paire de chaussures. La dernière fois que nous étions à Paris (en 2009), nous étions dans le quartier et n’ai pas pû resister cette photo!

Ceux qui auront lu les "contes de la rue Broca" comprendront mon emotion! ;-)

  • Comment est-ce que vous vous rendiez à l’école quand vous étiez enfant?

À pied ou à vélo. Mes parents habitaient toujours proche des écoles primaire ou secondaire où nous allions.

  • Est-ce que vous travailliez pendant que vous étiez à l’université?

Oui. Comme la grande majorité des étudiants canadiens, j’ai eu plein de petits boulots à temps plein pendant l’été, à temps partiel pendant l’année scolaire. J’ai été monitrice de camp d’été, préposée à l’accueuil dans une grande librairie, j’ai fait du télémarketing, j’ai vendu des friandises et fait du fudge dans un parc d’attractions, j’ai été guide touristique,  j’ai enseigné le piano à la maison, puis le chant dans une école de musique. J’ai aussi été jeune fille au-pair deux fois, deux étés différents, pendant deux mois, dans des familles en Allemagne.

6 comentários sobre “Survivance dans la mémoire d’un évènement passé

  1. Oh, les Contes de la rue Broca! Merci pour cette madeleine de Proust 🙂 C’est toi, sur la photo? Je crois que je ne t’ai jamais vue en photo…

    Quelle vie internationale tu as eu! (Et ça dure encore!)

  2. Je ne connais pas les Contes de la rue Broca, va falloir que j’aille voir ça! (Pour l’instant, pour moi, Broca est un hôpital psychiatrique à Paris où ma mère a failli se retrouver, haha… pas le meilleur des souvenirs.) Merci d’avoir participé (et laissé un message pour trouver tes réponses) 🙂

Oi! Tudo bom?

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair /  Alterar )

Foto do Google

Você está comentando utilizando sua conta Google. Sair /  Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair /  Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair /  Alterar )

Conectando a %s