Cette semaine, il semblerait que de l’autre côté du Canada, Dr. Caso soit tout aussi mal en point que moi, ou peut-être plus, alors les questions hebdomadaires sont posées par ces lecteurs dans les commentaires !
- Quel métier rêvais-tu de faire étant enfant ?
J’ai toujours rêvé de devenir chanteuse. Quand j’étais enfant ma mère avait une cassette avec des extrait de l’opéra Carmen de Bizet et je connaissais toutes les paroles. J’ai aussi brièvement voulu être saltimbanque ou équilibriste dans un cirque, parce que j’avais été impressionnée par des spectacles. Et aussi infirmière pour Médecins Sans Frontières parce que je voulais voyager, mais après m’être évanouie à la suite d’une vaccination j’ai vite réalisé que j’avais peur des piqûres et j’ai changé d’avis ! Non, vraiment, pour moi l’opéra, forme d’art suprême, était une passion et devenir artiste lyrique, le métier idéal.
- Si tu pouvais apprendre n’importe qu’elle autre langue (que tu ne connais pas déjà), ça serait laquelle?
Le russe. Nous avons de très chers amis russes (dont nos filleuls et filleules) alors ça serait une très bonne motivation pour apprendre leur langue. J’avais commencé à apprendre (bien avant de les connaitre, quand j’envisageais apprendre des rôles pour mezzo dans les opéras russes), mais l’alphabet cyrillique est un obstacle qui demande beaucoup de temps à maîtriser. Alors je ne suis pas allée bien loin.
Le japonais. Là aussi le système d’écriture serait un grand obstacle à surmonter, mais je crois que la culture japonais est quelque chose que j’aimerais connaître mieux.
- Pour quelle raison vis-tu là où tu vis actuellement ?
Et bien justement à cause (ou grâce) à nos amis russes qui habitaient déjà ici. Ils nous ont beaucoup aidé quand nous voulions revenir au Canada.
- Dans la perspective d’une décennie, quel est ton projet de vie ?
Nos projets ont tellement changé ces dernières années, que ça m’angoisse un peu de penser à d’ici 10 ans… Mais j’espère enfin avoir une maison, continuer à avoir des projets professionels qui m’intéressent, que mon mari aussi ai une activité satisfaisante, et bien sûr que nos enfants grandissent et apprennent des tas de choses.
- Si tu devais apprendre un nouvel instrument de musique, quel serait-il ?
J’aimerai ré-apprendre le piano, ne plus avoir besoin de me dérouiller les doigts, et de m’y mettre pour de vrai comme quand j’avais 17 ans ! 🙂
Ou alors le bandonéon !
Eh ben, tu m’en apprends des choses, je ne connaissais pas du tout le bandonéon 🙂
C’est une sorte de mini-accordéon typique pour le tango. Mon mari aime bien la sonorité et les possibilités de l’accordéon classique, mais moi je trouve ça physiquement trop lourd comme instrument (pour moi) et je blague que si lui il apprend l’accordéon un jour, moi je me mettrais au bandonéon !
J’ai dû apprendre le japonais lorsque je prenais des cours pour enseigner le français pour me mettre dans la peau d’un étudiant étranger. L’écriture n’était, de loin, pas ce qui était le plus compliqué. J’ai tout bien appris pour mes examens…puis tout oublié !
Avais-tu appris suffisament pour comprendre les films (ou mangas) en japonais? Si oui, peut-être que tu pourrais te replonger dans la langue en regardant des film? Ça serait dommage de ne pas profiter de cette connaissance !
Ah non. J’ai appris juste de quoi m’en sortir à l’examen 🙂 La culture et la langue ne m’intéressaient pas. J’aurais préféré le russe.
Oh wow, je suis tellement intuitive quand j’apprend une langue, que sans aucun intérêt j’aurai été incapable de passer ton examen !
Oh, ces questions sont vraiment chouettes !
Moi, j’aimerais bien apprendre l’hindi (depuis longtemps), et en ce moment, le grec, puisque je pars en Crète en mai. Mais en 2 mois et demi, ça risque d’être difficile 😉
Je ne connaissais pas non plus le bandonéon.
Ah oui, l’hindi ça serait pratique pour regarder des films Bollywood sans les sous-titres ! 😉 Quant au grec, là tu as une excuse en or pour au moins apprendre les bases ! (J’adore Duolingo).
J’aime tellement Piazzolla!
Sympa de lire tes réponses. On en append toujours tellement les unes sur les autres…
Allez je me lance ce soir dans ce questionnaire 🙂
[…] prends le questionnaire chez N, puisque ce soir là les règles avaient changées : les questions hebdomadaires sont posées par […]