Alleluia !

  • Quelles sont (ou ont été) vos traditions de Pâques?

Quand j’étais petite, nous allions rarement à l’église, mais parfois la fête de Pâques était l’exception et à notre retour nous cherchions les oeufs et lapins en chocolat dans le jardin. Quand ma tante qui vivait à la campagne organisait une réunion de famille, la chasse au chocolat se faisait chez elle. Maintenant que j’ai des enfants à mon tour, j‘achète aussi des chocolats mais je les cache plutôt à l’intérieur… Quand nous étions au Brésil il y avait le danger que ça fonde au soleil en 5 minutes (il fallait garder les chocolats au frigo), et ici au Canada le jardin est encore beaucoup trop boueux.

Mais pour moi, la signification de Pâques a prit une dimension beaucoup plus religieuse. J’adore pouvoir enfin chanter des “Alleluia” à l’église après les 40 jours de cantiques et liturgie de carême. Pâques est ma fête préférée ! Et pour moi célébrer ne veux pas forcément dire de faire un gros repas, ou décorer la maison avec des fleurs et des oeufs de toutes les couleurs (bien que je n’ai rien contre tous ces trucs), en fait je préfère faire moins de trucs pour pouvoir mieux apprécier la signification de la fête : la résurrection du Christ ! 

  • Vous arrive-t-il de pousser le bouton pour appeler l’ascenseur plusieurs fois d’affilée? Et le bouton pour fermer les portes de l’ascenseur? Pensez-vous vraiment que cela serve à quelque chose?

Il n’y a pas d’ascenseur dans mon quotidien, mais j’appuie probablement les boutons plein de fois pour rigoler, comme sur les boutons pour traverser la rue. À moins que je sois accompagnée de mes enfants, là c’est eux qui se disputent pour appuyer sur le bouton en premier, ou appuyer tous les boutons pour les voir s’allumer, et moi je pert  toujours patience à vitesse grand V!

  • Quelles sont vos phobies?

J’ai problablement quelques phobies discrètes parce qu’il n’y en a aucune qui me vient en tête!

  • Quelle est la chose que vous vous estimez vraiment chanceuse d’avoir?

Un mari que j’aime et qui m’aime autant (ou peut-être plus! Non c’est moi!) et des enfants en bonne santé.

  • Est-ce que vous avez déjà volé quelque chose?

Non, jamais.

  • Qui a récemment été très sympa avec vous et pourquoi/comment?

Au Brésil il est très courant de raconter sa vie aux inconnus au marché, dans les magasins, devant l’école en attendant les enfants, etc. Compartivement les canadiens sont bien plus réservés et s’en tiennent à des banalités. Il n’est pas rare d’éviter le regard des inconnus si on ne veut pas parler. Je ne suis adepte ni à l’une ni à l’autre de ces extrèmes. Pour moi ça me fait de bien, et je trouve ça fort sympatique, de bavarder avec les parents ou les enfants qui attendent avec moi entre les leçons de natation au bord de la piscine. Pendant mon cours de “river walking”, j’aime bien bavarder avec deux nouvelles copines aussi (bien plus agées que moi, mais fort sympatiques). Et à l’église, je ne manque jamais d’aller remercier l’organiste parce que ça fait tellement du bien de pouvoir chanter avec toute la congrégation accompagnée d’un instrument (comparativement au playback de certaines églises sans budget, ou rien du tout — ni instrument ni système de son — comme ça arrivait souvent au Brésil).

***

Questions de notre Dr.Caso préférée !

Publicidade

8 comentários sobre “Alleluia !

  1. Ha du coup je vois que tu n’as pas vraiment répondu non plus à la dernière question!
    Je suis comme toi j’aime bien bavarder avec les gens 🙂 Fuir le regard ce n’est pas mon genre. mais je ne m’immisce pas non plus dans la vie des gens. Ça fait juste du bien de papoter.

    • Bin, je connais une blogueuse qui m’a offert une oreille à l’écoute dans un moment de stress intense. Ça s’était fort sympa! (même si on n’a pas trouvé le temps pour se parler!) 😉

  2. Des fois, j’aimerais être croyante pour vraiment “vivre” les fêtes religieuses. J’adore quand mes amies juives, catholiques ou musulmanes m’expliquent leurs traditions liées à des fêtes précises, ça donne vraiment une autre dimension à ce qui est bien souvent pour moi juste un jour sur le calendrier!

    Donc pour moi, Pâques = chocolat 😆

    • Et bien je n’aime pas avoir des invasions de bestioles dans la cuisine, je n’aime pas particulièrement les souris (encore moins les rats), je n’aime pas les hopitaux (ils ont une odeur qui me dérange) et les aiguilles et perfusions m’impressionent, mais tout ça ne me fait pas PEUR… J’hésite vraiment à dire que c’est une phobie.

  3. Ohh les tiens aussi se battent pour appuyer sur les boutons ? Ici c’est pareil ! Ça peut même tourner au pugilat ! Ils se battent aussi pour “qui va s’assoir à côté de maman dans le train”. *soupir*…

Oi! Tudo bom?

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair /  Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair /  Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair /  Alterar )

Conectando a %s