Mais nous ne voyons pas la Carmencita…

Questions (périmées?) de Dr.Caso.

  • Quand avez-vous discuté avec un inconnu pour la dernière fois?

L’inconnue qui habite la maison d’à côté me salue à chaque fois qu’on se croise, presque tous les jours, et n’est maintenant plus simplement une inconnue mais une agréable connaissance. Elle vient du Sri Lanka (d’où provient mon thé Ceylon), je ne connais pas encore son prénom, mais je sais qu’elle a trois grands enfants, dont deux fils (elle aime bien les garçons, m’a-t-elle dit en souriant aux miens). À chaque fois qu’on se croise on échange un sourire, un commentaire sur la météo, ses plantes ou les enfants.

  • Est-ce que vous avez beaucoup de vieilles photos? De vieux albums? De souvenirs de plusieurs générations?

J’ai quelques albums de photos de mon enfance et mon père avait digitalisé quelques photos plus anciennes que j’ai maintenant en CD.

  • Repassez-vous et pliez-vous toutes vos fringues, sous-vêtements inclus? Ou est-ce que le repassage est plutôt une rareté chez vous, et les tiroirs de sous-vêtements un chenit pas possible?

Je ne fais que trier les vêtements et les mettre dans les bons tiroirs. J’enroule les t-shirts, shorts et pantalons (à la méthode Marie TrucChose), et les chausettes en boule. Je ne repasse les chemises que rarement.

  • Quelle est la chanteuse, le chanteur, le groupe, la chanson, ou l’album qui a eu le plus d’influence dans votre vie et pourquoi?

Quand j’étais toute petite ma mère avait une cassette avec l’opéra Carmen de Bizet avec Teresa Berganza dans le rôle titre.

Je ne sais pas pourquoi mon père n’aimait pas cette chanteuse… Moi je trouvais la musique fabuleuse et j’avais mémorisé tout le livret. Ironiquement plus tard, c’est un rôle qui allait à ma voix (mezzo-soprano), mais je trouvais le personnage de Carmen au mieux naïf, au pire, cruel… Je préférais de loin les opéras de Rossini!

  • Est-ce que vous êtes croyant.e? Si oui, en quoi ou qui croyez-vous? Pourquoi? Si non, pourquoi pas?

Ça fait trois questions ça! Et elles méritent toutes un post entier à elles seules pour couvrir tout ce que je pourais en dire, mais bon, abrégeons.

Oui. Je suis chrétienne de confession luthérienne. Et puisque le symbole de Nicée (aka le “credo”) est un résumé de la foi et ses points fondamentaux, je crois en:

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible.

Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ; et son règne n’aura pas de fin.

Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Pèreet du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Église, une, sainte, catholique (qui veut dire “universelle”) et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.

  • Quand vous étiez (plus) jeunes, qui admiriez-vous? Qui vous a influencé, réconforté, ou inspiré? Qui vous a fait voir le monde différemment?

Si je ne dois nommer qu’une seule personne qui m’ai inspiré, je pense à mon prof de musique que j’ai eu au collège. En plus des cours de musique (une toute petite heure par semaine), il animait aussi un atelier “pipeau de bambou” pendant l’heure entre midi et deux (aussi une fois par semaine). La participation était tout à fait volontaire. En sixième, nous construisions notre instrument (le pipeau est une sorte de flûte en bambou); soprano, alto, ténor ou basse. Les années suivantes nous pouvions nous joindre à l’ensemble avec notre instrument, pour répététer une fois par semaine et un concert en fin d’année. Ce prof était passionné par ce qu’il faisait, il présentait des oeuvres de musique en contexte dans l’histoire de la musique avec dispositives et extraits à l’appuit. Beaucoup de concepts passaient malheureusement au-dessus de la tête de beaucoup d’élèves (les exemples de musique classique n’étaient pas assez “cool”), mais il savait expliquer les bases de théorie musicale d’une manière claire et intelligente (que mon prof de piano de l’époque n’avait pas sû faire). Bref, je me disais à l’époque que si je n’arrive pas à être chanteuse d’opéra, j’aimerai bien enseigner aux débutants aussi bien que ce prof-là! 🙂

Tiens, ça me rappelle cette chanson de Goldman. 

 

4 comentários sobre “Mais nous ne voyons pas la Carmencita…

    • Oui. Mon laptop est vieux et il peut encore lire des CDs… mais j’avoue qu’il faudrait que je mette tout ça dans une clé USB (ou dans un nuage 😉 ) si je les retrouve.

  1. Ton prof de musique a l’air d’être un chouette type !
    Notre prof de musique à l’école secondaire était quelqu’un d’assez bizarre ; il aimait la musique mais ne l’enseignait pas vraiment, il passait son temps à nous montrer des films (en général, qui avaient un rapport avec la musique, comme Farinelli, mais parfois qui n’en avaient aucun, comme Le Nom de la Rose avec Sean Connery ;). Et de temps en temps, il nous enseignait deux ou trois trucs sur le chant grégorien ou le jazz, pour qu’on puisse quand même avoir une évaluation et des notes dans notre carnet à la fin de l’année. Je dois dire que peu d’élèves se plaignaient 😉

    • Je l’aimais bien “mon” prof de musique, bien qu’il n’était pas très populaire parmis les ados d’une petite ville du midi de la France où tout comportement un peu excentrique était choquant ou jugé ridicule! 🙄

Oi! Tudo bom?

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair /  Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair /  Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair /  Alterar )

Conectando a %s