Nature Centre

On a découvert un nouveau parc à explorer.

Ça faisait longtemps que j’en avais entendu parler. Je suis souvent passée devant l’entrée du parc en voiture en allant à l’école de musique (c’est vraiment pas loin) et je me disais “il faudrait que… “, mais depuis que nous sommes ici nous n’y avions pas encore mis les pieds. Le plus gros inconvénient (à mes yeux) est qu’il faut prendre la voiture pour y aller. Je préfère commencer mes promenades depuis la maison et n’utiliser la voiture que quand c’est vraiment nécessaire. Prendre la voiture pour aller marcher, c’est contreproductif !

Finalement, un jour que j’avais besoin d’un break pour m’activer les muscles et aérer les idées, j’ai laissé la famille à la maison et j’y suis allée toute seule à vélo pour faire une sorte de reconnaissance du terrain. Ce n’est pas si loin, mais pour accéder à l’entrée principale du parc à partir de chez nous il faut longer le bord d’une route avec beaucoup de circulation et passer sous une autoroute, sans aucun passage pour les piétons ni vélos. Pourtant il y a plusieurs parcs tout autour avec plusieurs circuits pour les promeneurs et les cyclistes, mais pas vraiment de connection entre ces parcs…. Bizarre ! Peut-être que c’est prévu pour plus tard dans l’aménagement urbain, je ne sais pas, mais en tous cas il y a matière à amélioration !

L’entrée du parc c’est l’étoile rouge. J’ai dû longer deux parcs (sous le gros N il y a un autre parc) pour y arriver…. pas de trottoir ni de piste cyclable le long de Matchette ! Vous trouvez pas ça bizarre vous ? Qd j’ai dit ça à mon mari il m’a répondu que c’est quand même déjà beaucoup mieux qu’au Brésil où il n’y aurait… RIEN. Il n’a pas tort. M’enfin, on pourrait faire mieux, non?

Une fois arrivés, il est vachement chouette ce parc quand même. Beaucoup plus sauvage que ceux que nous fréquentons d’habitudes. Il n’y a pas de jeux pour les enfants, il n’y a pas non plus d’espaces aménagés avec de la pelouse bien tondue, non, là la nature en fait à sa guise. Il y seulement quelques sentiers qui font des boucles et serpentent au milieu de la forêt, les clairières d’herbes hautes et fleurs sauvages, quelques ponts en bois, et un “broadwalk” pour observer les libellules, les tortues, les petits poissons et entendre des grenouilles (entendues mais non vues).

8 comentários sobre “Nature Centre

  1. Je ne suis pas étonnée par le manque de trottoirs, c’est typique des villes nord-américaines et c’est très nul. Ici, même dans mon quartier résidentiel, il y a des rues sans trottoirs, je trouve ça vraiment nul. Tu vas retourner au parc avec les enfants, alors?

    • On y est retourné 3 fois, mais on a dû prendre la voiture. 😦 Ce qui me surprend n’est pas le manque de trottoir en soi, mais le fait qu’il y ai plein de pistes pour promeneurs et cyclistes dans ces parcs qui sont proches les uns des autres, mais aucune connection sécuritaire entre ces parcs. Pour aller du Nature Centre (où nous étions) jusqu’au Prairie Nature Reserve il faut simplement traverser la route, mais il n’y a même pas de passage piéton, ni feu, ni stop ! Même chose du parc MicMac (sous le gros N de la carte) pour traverser vers Malden, c’est hyper dangeureux ! Ils ont fini par installer un passage piéton avec une lumière clignotante de l’autre côté de Micmac l’année passée parce qu’il y a une petite fille qui est morte écrasée par un autobus… Si ils attendent que les enfants meurent pour agir, c’est triste et scandaleux !

  2. Ça a l’air très beau (la libellule, joli !!), même si je dois avouer que, vu depuis mon petit village de 1000 habitants, j’ai du mal à imaginer à quoi ressemble ta ville avec ses parcs 😉 L’absence de trottoirs, de passages pour piétons ou même de pistes cyclable est vraiment désolante, et effectivement, le principe d’attendre qu’il y ait un drame avant d’agir est tout ce qu’il y a de plus nul.

    • Je ne sais pas encore faire de jolies vidéos pour te montrer, mais la première sera pour toi ! 😀 En attendant tu peux aller faire un petit tour sur Gougueul map. Voici l’entrée du parc où ils ont enfin installé un passage piéton (il y a les photos streetview historiques si tu veux voir la différence avec les années précédentes) https://goo.gl/maps/L6VZF3wZ47zLuDtt5 Et là c’est l’entrée du “nouveau” parc (on voit pas grand chose) https://goo.gl/maps/GNQfgS4VUwRQEpCV8 Je pense que ce qui va te choquer le plus est le manque de montagnes ! 😉

Oi! Tudo bom?

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair /  Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair /  Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair /  Alterar )

Conectando a %s