Requiem for the Living

Tous les hivers et pendant plusieurs mois je feele pas ben ben (comme disent les québécois). Rien de grave hein, la dépression saisonnière, tout ça, mais le moral est dans les chaussettes (ou le fond des chaussettes, c’est selon)… Je continues à enseigner des élèves de musique à la maison et de français (langue étrangère) en-ligne, mais je n’arrive pas à me lancer dans d’autres projets qui mijotent depuis longtemps.

Après avoir mariné dans ce funk pendant trop longtemps, et pour se remonter le moral, ET pour enrichir nos vies, D et moi avons décidé l’année passée de joindre le choeur de l’orchestre symphonique de notre ville. Nous allons aux répétitions en famille. Les garçons apportent un livre ou leurs tablettes (malheureusement beaucoup plus souvent ces dernières) et s’assoient au fond de la salle pendant qu’on répète. On espère que ça leur donnera envie de chanter avec nous quand ils auront fini de muer, mais en attendant ils assistent au processus de préparation d’un concert et écoutent de la belle musique (je permet les tablettes, mais pas les écouteurs, ils doivent garder les oreilles ouvertes!). Et pour nous, quelle bonheur de travailler de la musique dans un choeur de bon niveau! On a découvert des oeuvres magnifiques qu’on ne connaissait pas et qui nous ont “habité” pendant les mois de répétitions et jusqu’à des semaines après le concert…

L’année passée pour notre premier concert avec le choeur, nous avons préparé le Requiem for the Living de Dan Forrest, un compositeur américain contemporain que l’on ne connaissait pas du tout (si vous êtes curieux je vous encourage vivement d’aller écouter quelques-unes de ses oeuvre sur Y*tube, ça vaut le détour!). Le concert était au théatre de la ville (jolie salle, mais accoustique très sèche –pas super), le chef n’était pas notre chef de choeur (qui apparement ne dirige pas les concerts), mais le chef d’orchestre (qui a changé quelques tempi pendant le concert… on s’est un peu cassé la gueule dans le movement rapide qui était devenu prestissimo, mais bon personne s’en ai rendu compte! (? )). Et aussi, on était un peu déçu que le concert était accompagné du piano seulement, et pas de l’orcherstre. Mais bon, dans notre cas le plus satisfaisant était de ce retrouver en répétition une fois pas semaine, de lire de la bonne vraie musique avec d’autre musiciens (tous les autres choristes savent lire la musique) et chanter en harmonie. Ça nous force à sortir de la maison, ça casse la routine et ça nous fait un bien fou!

Puis en décembre nous avons chanté l’incontournable Messie de Haendel, cette fois-ci accompagnés de l’orchestre symphonique, dans trois églises différentes de la région (accoustiques différentes et variées). Bizarrement les répétitions avec le chef invité (avec pianiste), la générale (avec orchestre et solistes) ET les trois concerts étaient programmés pendant la même semaine (normalement il y a un peu plus de temps entre les répétitions et les concerts). Nous étions naturellement épuisés la semaine suivante et sommes tombés malades. Deux semaines plus tard nous étions supposés chanter un autre programme de noël, avec générale et 3 concerts pendant le même weekend (!!!), mais la musique était beaucoup moins intéressante (“Holiday Pops” — nous ne comprennons pas cette mode de faire de la musique “populaire symphonique”, à notre avis c’est nul à chier). Donc on a décidé de ne pas s’infliger ce martyre et de sauter ce truc-là.

Et maintenant la partition du jour est le grandiose Requiem allemand de Brahms! Les deux concerts seront au mois de mars, avec orchestre et solistes au théatre de la ville. La musique est divine. On se régale!

2 comentários sobre “Requiem for the Living

  1. J’ai lu quelque part que rien ne faisait plus de bien à notre système immunitaire que de chanter dans une chorale 🙂 (sauf quand les concerts sont trop rapprochés et épuisants, c’est sûr!) Je suis super contente pour vous que vous fassiez ça, ça fait tellement de bien à l’âme, aussi!! Quant aux trucs pops, je les hais moi aussi, et c’est l’une des raisons pour lesquelles je ne chante plus dans une chorale, c’est très dommage. Même l’orchestre symphonique ici ne joue pratiquement plus que ce genre de choses, c’est navrant et pathétique!

    • Oui, j’ai lu beaucoup d’articles dans la même veine qui ne me surprennent pas du tout. D’ailleurs il m’arrive souvent d’avoir une journée de mercredi difficile (migraine, fatigue, etc.) mais je me force quand même à aller chanter et je reviens en pleine forme! C’est dommage qu’il n’y ai pas de choeur similaire dans ta ville… Il me semblait qu’elle était à peu près de la même taille que la mienne?

Oi! Tudo bom?