Modernité modérée

(jour 15 : 30min)

(jour 16 : ? je sais pas encore, because, euh, neige quoi! Crotte de bique!)

Je pensais déjà avoir abordé le sujet ici, mais on dirait que non. Peut-être ai-je simplement étalé mon statut de “débranchée” en réponse à d’autres blogs? (Je rebondis sur le blog de Valvita où elle parle de son nouveau jouet).

Bref. Oui, c’est vrai, je n’ai pas de téléphone portable (ou cellulaire comme on dit ici). Nous avons un téléphone à la maison (portatif sans fil) qui ne sonne que très rarement, ça nous suffit. Apparement ce simple fait annodin (pour moi) relève régulièrement de la curiosité, du mépris, que dis-je, du scandale! (J’veux dire, c’est pas comme si il me manquait un oeil ou un bras quand même! Si?)

Donc on dirait qu’il faut que je m’explique.

Tout d’abord sachez que même si ça fait 20 ans que je n’ai pas de télé, je passe ma journée devant mon ordi, un laptop assez récent, qui (comme la plupart d’entre vous) est mon centre de loisir (Netflix, Y*tube), de communication (email, FB, Skype, Zoom), bancaire (TransferWise et banques locales), etc. En plus, quand j’ai des projets professionels en cours, je passe additionnellement des heures et des heures à enregistrer puis à éditer des livres audio devant mon écran d’ordinateur. Donc je n’ai pas de cellulaire, mais je ne suis pas déconnectée… Loin de là!

Par conséquence j’apprécie énomément NE PAS avoir d’écran lumineux devant ma face quand je joue de la musique, quand sors me promener ou quand je fais des courses… Je n’ai aucunement envie de lire mes partitions sur une tablette au lieu de papier. Par contre, je n’ai aucun problème de lire des romans avec mon Kindle Paperwhite. Ma copine T était surprise quand je lui ai dit ça; comme elle sait que je n’ai pas de cellulaire, elle croyais que j’étais “old school” pour les livres aussi, pourtant je ne fais pas de descrimination de format quand il sagit de lecture! 😆

Au Brésil, pour utiliser les banques, il était nécessaire de donner ses informations biométriques (empreintes digitales), ainsi que le numéro de cellulaire pour les codes de confirmation par SMS. C’est un système soit disant très sécuritaire, mais vraiment pas pratique du tout.

C’est la raison principale qui nous avait forcé à acheter un portable quand nous vivions au Brésil. Nous avions trouvé l’expérience extrèmement désagréable: l’avalanche de notifications insignifiantes du Whatsapp, les petits bip à longueur de journée, tous ces groupes qui ont encore moins de substance que toutes les niaiseries du FB, le truc de plus qu’il ne fallait pas oublier de recharger…

En fin de compte, au bout de quelques années à peine (nous avions acheté le bidule le moins cher parce qu’au Brésil les technologies importées coûtent environs 2x le prix que dans les pays développés et les salaires sont 10x plus bas…), notre portable devenait trop vieux pour supporter la moindre mise-à-jour de l’app de la banque!!! (Je trouve ça scandaleux que dans un pays où la technologie est tellement chère et le salaire moyen tellement bas, les banques forcent presque la population à rester à jour avec la-dite technologie hors-de-prix!!!)

Bon, voilà, j’ai fini mon blablabla. C’est un sujet que je ne trouve pas très intéressant, mais je suppose qu’il fallait peut-être que je dise tout ça maintenant simplement parce que je sais que mes jours sont comptés! Je le sais bien que le moment viendra où cet achat me sera innévitable…

8 comentários sobre “Modernité modérée

  1. J’aime mon téléphone portable car je ne travaille pas depuis la maison et c’est presque mon seul “lien social” avec les copines puisqu’on échange plus ou moins régulièrement des messages WhatsApp ou autres. Toutes les applications proposent des notifications que je m’empresse de supprimer pour ne pas être dérangée en permanence. J’aime lire Twitter dans le train et écouter de la musique. Je prends parfois mon appareil quand je vais marcher pour prendre des photos. Voilà.

  2. Mais alors comment tu écoutes ton bouquin audio? J’utilise mon téléphone pour ça, surtout, sinon je fais tout depuis mon ordi. (Et grâce à mon téléphone je n’ai pas besoin d’emporter les clés de ma maison avec moi quand je vais marcher parce que je peux m’auto-autoriser à rentrer avec mon téléphone, haha). A part ça je n’ai plus de téléphone fixe depuis belle lurette mais bon, c’est rare que je reçoive des coups de téléphone (à part en ce moment because déménagement). Et je n’ai ni FB ni twitter ni WhatsApp sur mon téléphone, beurk!!

    • À la bibliothèque, on peut emprunter ce qu’ils appellent des “pre-loaded audiobooks”, mais c’est vrai que les livres audio / Audible est une raison qui me donnerai envie d’avoir un cellulaire. Pour l’instant je n’ai quand même pas assez de bonnes raisons pour faire peser la balance. 🙂

  3. Bonjour N, c’est vrai je suis curieux trop peut-être, alors quand un sujet m’intéresse je pose tout simplement une question, absolument aucun mépris dans mon propos.
    Vois-tu, dans notre ancienne maison nous n’avons jamais rebranché le téléviseur, ça a duré 10 ans et puis nous avons déménagé et nous sommes en retraite (avec télévision), sans téléphone filaire depuis une quinzaine d’années. J’aurais beaucoup de difficulté à fonctionner sans GSM pourtant crois-moi je l’utilise peu, uniquement pour passer des appels courts, pour expédier des messages écris courts et pour photographier.
    Ma curiosité est satisfaite, permets-moi de te préciser que j’ai une certaine tendresse pour ceux qui vont à contre-courant. Je te remercie pour ta réponse et te souhaite une excellente fin de semaine.

    Bleck

    • Salut Bleck! J’ai bien sentit de la curiosité et non le mépris dans ta question, sinon je ne me serais pas donné la peine de répondre, ha ha! Mes parents aussi ont opté pour un téléphone cellulaire plutôt qu’à fil puisqu’il leur sert aussi de modem pour l’internet. Chez nous le téléphone à fil dépend de l’internet. On a chacun un système différent pour couper les dépenses superflues.

Oi! Tudo bom?

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair /  Alterar )

Foto do Google

Você está comentando utilizando sua conta Google. Sair /  Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair /  Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair /  Alterar )

Conectando a %s