No meu prato

Voici un nouveau rendez-vous photographique qui s’appelle Les Évasions. Merci Laf et Cara. Ce mois-ci “dans mon assiette”, je vais simplement vous montrer comment se prépare le plat de base de l’alimentation des brésiliens : o arroz e feijão (riz et haricots).

Mais plus particulièrement les haricots, parce que contrairement des habitudes canadiennes, les haricots ne sortent pas d’une boîte de conserve, non non, ici on les prépare fraîchement tous les jours (ou tous les 2 ou 3 jours pour ceux qui, comme moi, préfèrent manger du réchauffé 😉 ).

D’abord, on les rince plusieurs fois pour enlever les petites branches, morceaux de terre, petits cailloux et haricots qui flottent:

Puis, on les fait cuire dans l’indispensable casserole à pression. 1 volume de haricots pour 3 volumes d’eau. 20 à 30 minutes dans mon cas, mais ma casserole est bas de gamme, je pense que les meilleures casseroles cuisent plus vite.

Ensuite, dans une casserole “normale” à côté on grille un peu d’aïl broyé et du bacon en petit morceaux. Et on y mélange les haricots avec un peu de sel, de l’huile d’olive, un cube de bouillon et de l’eau si nécessaire.

On sert ça avec une portion de riz et parfois des morceaux de fruits (bananes ou oranges) pour varier.

Mes fils ne sont en général pas difficiles, mais avec ce plat là c’est un franc succés à chaque fois. Ils ne s’en lassent pas et c’est tant mieux parce comme disent les brésiliens, les haricots ça rend fort et ça fait grandir ! 🙂

10 comentários sobre “No meu prato

  1. Mmmmh, ça me met l’eau à la bouche… D’après ma soeur qui a passé un an au Costa Rica, on y mange ce plat aussi tous les jours ou presque. Avec de la banane, ça doit être bon 😉 Est-ce qu’on fait aussi du Guacamole au Brésil ? Apparemment, au Costa Rica, c’est souvent ce qu’ils faisaient pour l’accompagner.
    Merci d’avoir participé aux évasions !

    • Pour le guacamole, non ici l’avocat se mange sucré. Ils trouvent que l’avocat en salade (ou guacamole) est étrange… Malheureusement les avocats ne poussent pas très bien dans notre région.

  2. En Espagne et donc chez moi aussi, on mange du “arroz a la cubana” : bananes poêlées,oeufs sur le plat et riz avec plein de sauce tomate “tomate frito” 🙂 C’est un peu le même genre 🙂
    Autrement en parlant de haricots préparé à la maison j’ai encore fait hier un délicieux “chili con pollo” avec des petits haricots secs noirs d’un producteur du coin… Je les fais tremper toute la matinée puis cuire toute l’après-midi et c’est délicieux avec une tonne d’épices dedans 🙂

    • Ben tu vois avec une casserole à pression tes haricots du coin ils auraient pas besoin de tremper et ils cuiraient en 30 min au lieu de toute l’aprem’!!! 😉 N’empêche qu’au début j’ai râté quelques fois, mais maintenant je suis fan. J’y cuit mes betteraves en 20 min. et depuis peu le riz complet aussi qui avec cuisson traditionnelle sortait toujours trop ou pas assez cuit, maintenant ça prend autant d’eau et de temps que le riz blanc et ça sort parfait! Un délice!

Oi! Tudo bom?