Perguntas e respostas

Voici mes réponses pseudo hebdomadaires des questions hebdomadaires (pour de vrai) de ma copinaute Dr. Caso. Comme ça fait quelques semaines que j’ai raté le rendez-vous, je vais choisir celles qui m’inspirent le plus…

  • Qui était votre petite copine ou votre petit copain au lycée? Qu’est-ce qui s’est passé?

Ma dernière année en France était en classe de seconde (au lycée) et je n’ai pas eu de petit copain cette année-là, mais l’année suivante j’étais à Montréal et j’ai fait la dernière année de secondaire (Sec.5) dans le système scolaire québécois, dans une école avec option musique. Donc l’année où j’aurais été en classe de première (au lycée) si j’étais restée en France, j’ai eu un petit copain Québécois (un “chum”) qui étudiait aussi déjà le haut-bois au Conservatoire. C’était mon premier vrai petit copain. Ça n’a dûré que 6 mois (beaucoup de temps à l’époque). Nous étions très amoureux, mais à 16 ans je ne savais pas trop ce que je voulais, l’amour-toujours me terrifiait, mes parents (surtout mon père) ne simplifiaient pas ma vie (euphémisme), alors j’ai brisé nos coeurs! Quelques années plus tard nous nous sommes croisés plusieurs fois quand j’étudiais moi aussi au Conservatoire, mais nous ne nous sommes pas rapprochés (on s’évitait probablement).

  • C’était quand, la dernière fois que vous avez pu dire “je te l’avais bien dit!” à quelqu’un?

À la maison, je suis constament en train de répéter “si tu n’arrêtes pas de faire l’idiot, tu vas regarder le mur!”, ou “si tu ne fini pas ton assiette, tu n’auras pas de dessert!”, ou “si tu me désobéis, tu seras punis de goûter PENDANT TOUTE UNE SEMAINE!!!”, ou “Vous ne regarderez pas de dessin-animés tant que vous ne rangez pas la salle de jeu !” (ma préférée parce qu’ils passent parfois une semaine à jouer avec leurs jouets au lieu de ranger, et donc sans regarder l’écran). Bien sûr, il me faut inévitablement éventuellement appliquer la punition… Et pourtant, je leur avais bien dit!

  • Quel est le truc le plus chouette qui vous est arrivé hier?

Une dame très gentille qui a eu le nom de notre famille par le biais de l’église, nous a offert des cartes-cadeaux pour Noël. Je me suis laissée emporter vendredi et ai acheté un gros tas de trucs vraiment pas nécessaires pour les enfants, en plus des cadeaux que j’avais déjà prévus leur offrir…. Moment de regret instantané en rentrant à la maison, où j’ai fait le tris de ce que j’allais garder et ce que j’allais ramener au magasin. J’ai eu une petite frayeur qu’ils ne me remboursent pas (je n’ai jamais ramené autant de trucs en même temps — un total de 9 articles!), mais heureusement que j’avais bien gardé le ticket de caisse, et que la politique de remboursement est très facile ici au Canada. Je m’imaginai déjà de multiples scénarios où je doive inventer des raisons pour ramener ces achats (ça me donnait des sueurs froides! ha ha). Finalement, la fille au comptoir ne m’a posé aucune question et m’a remboursé sans problème! Ouf!

  • Quelle est votre insulte préférée?

Je vous assure que ça ne m’arrive que derrière le volant!

“Idiooooota!” /i.ˈd͡ʒjɔ.tɐ/ en portugais, “Ptaing de mERdeuh” en français, ou “motherf*ker!” en anglais (ça me fait bien rire, mais c’est vraiment pas joli-joli). Ahem.

  • Si vous deviez enseigner quelque chose à quelqu’un pendant quelques heures, que lui enseigneriez-vous?

Au choix: la théorie musicale, le piano, technique de chant (respiration, placement de la voix, diction), français, allemand, et même les bases de couture ou de crochet, la danse swing, salsa, merengue, tango argentin (ça fait longtemps, mais je suis sûre que ça me reviendrait vite!)… J’aime enseigner!

  • Si on vous payait un voyage pour aller voir un monument célèbre n’importe où dans le monde, quel monument choisiriez-vous et pourquoi?

Les monuments célèbres qui m’inspirent le plus sont les merveilles du monde ancien, donc qui n’existent plus, en particulier les jardins suspendus de Babylone. Pour ça pas besoin de payer, je peux imaginer ce que je veux! 😉

  • Quels animaux avez-vous aimé (ou aimez-vous toujours)?

En grandissant ma mère avait horreur des chats des voisins qui venaient faire pipi dans notre jardin, alors je croyais comme elle que je n’aimais pas les chats. Et puis maintenant que je suis adulte, je les trouve fort sympatiques! Surtout ma Charlotte-bouillotte, très pratique! Miaou.

6 comentários sobre “Perguntas e respostas

  1. Haha, tricheuse, le jeu c’est justement de répondre à des questions difficiles 😉 Heureusement que je suis super pardonneuse et que ça me fait toujours plaisir qu’on réponde à mes questions! 🙂 Et quand tu déménageras en Alberta, je te demanderai des cours de chant!

  2. Oulalala ils ont intérêt à filer doux les 3 petits diablotins! 🙂 Je n’imagine pas trop comment c’est de gérer 3 garçons! Même si ayant 3 frères j’ai une petite idée du carnaval 😀

    • Je les ai inscrit à un cours de natation en espérant les épuiser (au moins pour le reste de la journée du samedi), mais ils reviennent aussi électriques qu’avant. Je considère tous les autres sports qu’ils devraient faire; peut-être des cours de gymnastique? De trampoline? Escalade?

    • Menaces ou chantages, ça dépend des jours… *soupir* C’est pas facile, mais y’a pas moyen d’éviter et je pense que c’est aussi notre devoir de parents. Je pense aussi que ça sera plus facile en grandissant (enfin, j’espère!)

Oi! Tudo bom?